|
Excellence Monseigneur Thaddée Kusy, ofm Évêque de Kaga-Bandoro |
“Loué sois-tu Seigneur, pour notre sœur la mort en qui reposeront nos corps et à qui nul homme vivant ne peut échapper ”.
(St François d'Assise, Cantique du Frère Soleil, 12).
Chers Frères et Sœurs,
Que le Seigneur vous donne sa paix!
Faisant suite du communiqué de l'archevêché de Bangui concernant le décès de Son Excellence Monseigneur Thaddée Kusy Évêque de Kaga-Bandoro, décès survenu ce Dimanche 31 mars 2024 en République Centrafricaine, le Frère José Nzau Nzau et le Frère Nicodème Kolani, respectivement Vicaire Provincial et Visiteur Général, se joignent à la douleur qui frappe l'Église Famille de Dieu de l'Archidiocèse de Bangui et du Diocèse de Kaga-Bandoro, pour présenter leurs condoléances à son Éminence Dieudonné Cardinal Zapalainga, Archevêque de Bangui, au Presbyterium du Diocèse de Kaga-Bandoro, aux religieux-religieuses, aux fidèles Chrétiens, au Frère Jérôme Luciak, Président de la Fondation Franciscaine en Centrafrique et à la Famille biologique de famille de l’illustre disparu.
Son Excellence Monseigneur Thaddée Kusy, ofm était jusque-là membre de notre Province Franciscaine en République Démocratique du Congo et en Centrafrique. Venu en mission en République Démocratique du Congo, il a œuvré dans la Province et dans la Fondation en RCA en assumant plusieurs responsabilités. I1 a été Maître des Novices à Lukafu (RDC), Président de la Fondation en Centrafrique, Définiteur Provincial, Chargé de formation dans la Fondation Centrafricaine, Maître des postulants en Centrafrique, plusieurs fois gardiens des Fraternités et en fin Évêque du Diocèse de Kaga-Bandoro en Centrafrique.
Nous rendons grâce à Dieu pour la vie de ce Pasteur infatigable, Disciple du Poverello d'Assise, chevalier de la Bonne Nouvelle ; Il a passé tout son temps à porter l’Évangile de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Monseigneur Thaddée Kusy! Pour toutes ces années en mission et pour le Diocèse de Kaga-Bandoro que tu laisses en si grande vitalité, nous te disons merci et nous prions pour que ta route soit remplie de bénédiction et de joie profonde dans le Christ Ressuscité auquel tu as consacré ta vie.
Puisse le Seigneur t'accueillir parmi ses élus et t'accorder une place de choix dans son Royaume.
Que ton âme, par la miséricorde de Dieu, repose en paix !
Faix à Lubumbashi, le 1 Avril 2024
Frère Bernard Kabila, ofm
Secrétaire Provincial