Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

12 janvier 2024

Ouverture du VIIIème Centenaire des Stigmates de Saint François

 

La journée s'acheva par le chant des Premiers Vêpres de l'Épiphanie

Ce vendredi 5 janvier 2024 la Famille franciscaine a ouvert officiellement le VIIIème Centenaire des Stigmates de Saint François au sanctuaire de l’Alverne avec un événement ayant pour thème « Des blessures nait la vie nouvelle ». La

journée débuta à 7 heures par l’office des Lectures, suivi des laudes du matin et de la Sainte Messe présidée par Fr. Massimo Fusarelli, Ministre général des Frères Mineurs.

 

À 11 heures, dans la Basilique du sanctuaire, eut lieu la cérémonie pour l’ouverture solennelle du Centenaire qui s’est conclue dans la chapelle des Stigmates après une brève procession. Entre autres étaient présents les Ministres généraux de la Famille franciscaine et des représentants de toutes les réalités franciscaines; l’évêque d’Arezzo-Cortona-Sansepolcro, Mgr Andrea Migliavacca; le Maire de Florence , Dario Nardella, avec le gonfalon de la Commune; le Maire de Chiusi della Verna, Giampaolo Tellini, et d’autres autorités institutionnelles.

 

« François, a commenté Fr. Livio Crisci, Ministre provincial des Frères Mineurs de Toscane - qui ont la garde du sanctuaire de l’Alverne – comme pour la Noël de 1223 il voulut représenter la crèche pour voir avec les yeux du corps l’amour de Dieu incarné dans l’enfant Jésus, de même en septembre 1224 il voulut ressentir un peu de la douleur que le Christ souffrit sur le calvaire pour sauver l’humanité. De Bethléem au Calvaire voilà l’itinéraire que, comme franciscains, nous nous préparons à accomplir pour célébrer, après les huit siècles de la première crèche, huit siècles de cet événement prodigieux que fut l’impression des stigmates sur le corps du Poverello d’Assise ».

 

La journée s’acheva par le chant des Premières Vêpres de la Solennité de l’Épiphanie. Jusqu’au 17 septembre 2024 la Famille franciscaine de Toscane va promouvoir de nombreuses initiatives entre l’Alverne, Florence et le territoire toscan afin de redécouvrir et actualiser le message qui provient de l’expérience de François sur la montagne sacrée : ce qui pour le monde est blessure et défaite, peut devenir l’occasion d’une vie nouvelle et d’une réconciliation avec l’homme et avec la création.


source: https://ofm.org/uploads/Fraternitas_326_FR.pdf

05 janvier 2024

La mission commence

Les deux provinces franciscaines de la République Démocratique du Congo ont eu l’immense joie d’accueillir 14 nouveaux diacres ce jeudi 4 janvier 2024 à Kolwezi à la paroisse Bienheureuse Anuarite.

 

Ces frères franciscains ont été ordonnés diacres au cours de la messe présidée par Son Excellence Monseigneur Richard Kazadi Kamba, Évêque de Kolwezi. Il s’agissait des frères Patrice Bahati Nyakalusi, Jean-Maros Baku Busina, Déogratias Bishamamba Musaka, Popaul Kabalu Sumahili, Jérémie Kabeya Twite, Marcel Lifaky, Christian Mbayo Makonga, Jean-Marie Vianney Orhacifunya Magnifique Major, Faustin Paluku Nzuki, Hervé Tumanar Potopoto pour le compte de la Province Saint Benoît l’Africain et des frères Kunenga Lem’Labis Placide, Samuel Mukenge Batakabusua, François Boni Mukeba, Marcel Nkongolo Nkongolo pour  de la province Sainte Marie des Anges. Les frères franciscains n’ont pas été les seuls à recevoir le diaconat. Il y avait aussi un spiritain, deux diocésains, et huit salvatoriens.

 

Cette messe avait débuté à 8h00 avec une longue procession rythmée par les chants d’entrée. Après l’appel nominale des ordinands, les lectures, son Excellence Monseigneur l’Évêque dans son homélie a dit aux ordinands que la mission commence aujourd’hui. Il leur a demandé d’être des bons pasteurs au service du Seigneur, de l’Église, de la Communauté et de ne pas oublier qu’ils ont des serviteurs inutile. Il leur a rappelé  l’importance de la vie de prière, d’obéissance et du célibat. 

 

Au cours de cette messe d’ordination diaconale, il convient de savoir qu’il y a eu aussi la cérémonie du port de soutane pour un séminariste du Diocèse de Kolwezi.

 

Avant la clôture de la messe le frère José Nzau, le Vicaire Provincial de la province Saint Benoît l’Africain, au nom des tous les Provinciaux des nouveaux diacres, a dit un mot de remerciement à Monseigneur Richard Kamba, Évêque de Kolwezi pour cette messe d’ordination et du port de soutane. 

 

La messe a pris fin aux environs de 12h. Il s’en suivit dans la salle paroissiale une réception à l’honneur des nouveaux diacres et du séminariste et l’échange des vœux avec l’Ordinaire du Lieu.

 

Aux nouveaux diacres, nous leur souhaitons un bon cheminement vers  le sacerdoce ministériel. Bonne et heureuse année à tous!

 

Frère Luc Nzita, ofm


02 janvier 2024

La profession de foi au Centre Immaculata

S.E. Mgr Richard Kazadi et les candidats diacres

Son Excellence Monseigneur Richard Kazadi, Évêque de Kolwezi a rendu visite à quatorze frères Franciscains, huit Salvatoriens, deux Abbés et un Spiritain au Centre Immaculata des sœurs Auxiliatrices de Marie Immaculée, ce mardi 2 janvier 2024. Tous ces vingt-cinq frères sont candidats au diaconat.

 

Cette visite a connu deux moments: L’entretien avec Son Excellence Monseigneur l’Évêque et la profession de foi des candidats diacres. Au cours  de ses échanges avec les futurs diacres, le prélat de Kolwezi a insisté sur la joie de servir dans l’honnêteté. Enfin, chaque candidat a professé la foi de l’Église Catholique Romaine dans la chapelle du Centre Immaculata. 

 

Tous ces événements se sont déroulés entre 9h00 et 11h30. Il est vraiment intéressant de noter que l’ordination diaconale est prévue pour le 4 janvier 2024 en la paroisse Bienheureuse Anuarité de Mwangeji/Kolwezi. Cordiale bienvenue à toutes et à tous.

 

Frère Faustin Paluku Nzuki, ofm




À LIRE AUSSI