Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

30 juillet 2021

La Maison Kwetu

 

Frère Damien Isabell, ofm

1. « Petit poisson deviendra grand », disait Jean de La Fontaine. Cela s’est vérifié dans l’œuvre du Père Damien Isabel franciscain de Kolwezi qui, depuis des années s’occupe des enfants orphelins et des enfants vulnérables, un projet qui avait commencé dans la simplicité et le strict minimum des moyens mais qui a grandi.

2. La Maison porte le nom de « Maison kwetu » et accueille actuellement 150 enfants tous garçons.

3. La société Kamoto Copper Campany (KCC) avait entrepris de soutenir ce projet en construisant pour ces pauvres enfants une maison à l’endroit même où ils avaient construit de leurs propres mains une maison de fortune sous la conduite du Père Damien.

4. L’œuvre a fini et a été inaugurée ce jeudi 22/07/2021 par Madame le Vice-Gouverneur et Gouverneure ad interim de la Province du Lualaba, Madame Fifi Masuka en présence de plusieurs personnalités dont les directeurs de KCC et les autorités tant civiles, politiques que militaires. La joie des bénéficiaires était immense car cette maison bien faite à la capacité d’accueillir entre  150 et 200 enfants ! Non seulement Kcc a construit mais a aussi équipé cette Maison.

5. Que Dieu bénisse ces enfants ainsi que leurs encadreurs.

 

Frère Marcel Tshikez, ofm



Frère Damien Isabell, ofm et quelques invités














Un représentant de KCC et Madame le Vice-gouverneur remettant des mallettes aux enfants

Les invités











Quelques enfants de la Maison Kwetu

Quelques enfants de la Maison Kwetu











Le dortoir de la Maison Kwetu

La salle de la Maison Kwetu











Quelques urinoirs de la Maison Kwetu

Qu’est-ce que l’homme ? D’Aristote au transhumanisme.

 


Qu’est-ce que l’homme ? Si pour certains, l’homme est défini comme un animal rationnel et politique, composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit, pour d’autres il est une créature de Dieu faite à son image et à sa ressemblance. Cependant, dans sa folie de grandeur, l’homme veut désormais devenir Dieu et dépasser sa finitude en recherchant l’élixir d’immortalité. Si les religions lui promettent la continuation de son existence après la mort, les techno-prophètes lui proposent d’augmenter ses capacités grâce aux avancées scientifiques et à la convergence croissante entre les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives. Comment comprendre cette identité polycéphale de l’homme depuis des temps jusqu’à aujourd’hui ? A quels enjeux éthiques, soulevés par ces nouvelles technologies, les transhumanistes ont-ils recours ?

Frère Miki Kasongo, ofm

 












18 juillet 2021

Clôture du chapitre général 2021

 


La célébration eucharistique de clôture du Chapitre général 2021, avec le frère Massimo Fusarelli comme président et les frères Isauro Covili Linfati et Cesare Vaiani comme principaux concélébrants, a été une célébration de gratitude, de fraternité, de diversité et d'espérance.

La variété des langues officielles de l'Ordre, ainsi que des langues supplémentaires, ont été utilisées dans la prière et dans le chant. Avant la bénédiction finale, les capitulaires ont reçu en cadeau des lampes en argile, modelées sur d'anciennes lampes à huile trouvées dans les catacombes romaines, comme un rappel du passage scripturaire du chapitre, « Lève-toi… et le Christ te donnera la lumière ! » (Ep 5:14).

Le Chapitre s'est terminé par des expressions de gratitude du nouveau Ministre général et du Frère Sergio Galdi D'Aragona, Secrétaire général du Chapitre, à tous ceux qui ont fait partie de ce Chapitre, à la direction passée de notre Ordre et à tous ceux qui ont aidé et aidé à rendre le Chapitre possible dans les situations difficiles de notre monde. Des remerciements particuliers ont été exprimés à ceux qui ont soutenu le Chapitre et l'Ordre dans les coulisses avec leur travail acharné, leurs prières et leurs bons vœux, y compris les Clarisses et d'autres religieuses et frères, ainsi que les collaborateurs et amis séculiers.

Une minute de silence a été observée pour le deuxième vice-secrétaire, le regretté frère Dexter Toledo de la Province des Philippines, décédé tragiquement quelques mois avant le début du Chapitre.

Frère Massimo a conclu en encourageant tous les frères à rester dans un esprit de dialogue fraternel permanent et de soutien mutuel. Exhortation à vivre l'Évangile de Jésus, qui est au cœur de notre charisme, avec passion dans nos vies.

Ce faisant, témoigner au monde.

Dimanche après-midi, le nouveau Ministre général et Vicaire général effectuera un pèlerinage à Assise, pour confier à l'Ordre au Seigneur, par les intercessions de Sainte Marie des Anges, de Saint François et de Sainte Claire, avant le début des rencontres au cours de la semaine prochaine à la Curie générale de l'Ordre à Rome.

 

Texte original en anglais publié le 16 juillet 2021

Ceci est une traduction

Source: https://ofmcapgen2021.org/en/clausura-del-capitulo-general/

 

Quelques photos :







Ordination à Saint Pierre Claver de Nguba/Bukavu

 

Frère Cosmas Safari Sadiki, ofm

Ce fut une grande joie dans la paroisse saint pierre Claver de Nguba à Bukavu en ce dimanche 18 Juillet 2021. Treize ordinants (1 franciscain, 4 missionnaires d’Afrique, 2 jésuites, 1 carme, 1 salésien de Don Bosco, et 2 diocésains) ont été ordonnés par l’imposition des mains et par la prière consécratoire de Monseigneur Xavier Maroy, archevêque métropolitain de Bukavu.

La province Saint Benoît l’Africain a eu l’immense allégresse d’accueillir le Frère Cosmas Safari Sadiki, ofm comme nouveau prêtre. Ce dernier a choisi comme devise sacerdotale : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais jeter les filets ». (Lc 5,5)

Portons dans nos prières notre frère Cosmas Safari Sadiki, ofm pour qu’il soit pasteur  selon la volonté de notre Seigneur Jésus le Bon Pasteur et sur les traces de notre père séraphique saint François d’Assise.

Nos sincères félicitations à tous les frères de la province Saint Benoit l’Africain qui ont été ordonné durant cette année 2021.

 Frère Luc Nzita, ofm












17 juillet 2021

Quinzième jour du chapitre général

 


Face aux inondations actuelles dans certaines parties de l'Allemagne et de la Belgique, le Ministre général a annoncé que le Chapitre enverrait un message au Président de la République fédérale d'Allemagne et au Roi des Belges, en assurance de solidarité et de prière.

L'Assemblée a conclu ses travaux sur les Orientations et les Mandats du Chapitre, les amendements aux Statuts et le Projet du Message. En outre, les présentations de la journée comprenaient le rapport de la Commission des finances du Chapitre, l'Institut de spiritualité franciscaine de l'Université pontificale Antonianum, l'Hôtel et la Fondation Il Cantico, et un partage de la présence et de la mission des frères au Maroc.

Une soirée conviviale de fraternité le dernier soir du Chapitre a été célébrée à Il Cantico, avec un dîner tranquille en plein air sur la terrasse avec une vue spectaculaire sur le Dôme de la Basilique Saint-Pierre.

 

Texte original en anglais publié le 17 juillet 2021

Ceci est une traduction

Source: https://ofmcapgen2021.org/en/15-dia-del-capitulo-general/


Quelques photos:






Les ordinations à Saint Charles Lwanga de Kipushi

 

Frère Cédric Mwepu, ofm et Frère Hubert Kasonta, ofm

Monseigneur Gaston Ruvezi, évêque de Sakanya-Kipushi, en ce samedi 17 juillet 2021, dans la paroisse Saint Charles Lwanga de Kipushi, a eu à conférer le sacrement d’ordination sacerdotale et diaconale. Il convient de souligner qu’il a ordonné sept prêtres (2 franciscains, 3 salvatoriens et 2 salésiens de Don Bosco) et huit diacres salésiens de Don Bosco.

Les frères Cédric Mwepu Lwamainza, ofm et Hubert Kasonta Kisala, ofm sont les deux franciscains pour le compte de notre province Saint Benoît l’Africain. Le frère Cédric Mwepu, ofm a choisi le psaume 26 (27), 4 comme texte de souvenir de son ordination et le frère Hubert Kasonta, ofm quant à lui le passage de Luc 22, 32.

Nous leur assurons de nos prières et leur souhaitons par la même occasion une bonne pastorale. Duc in Altum !

Frère Luc Nzita, ofm











16 juillet 2021

Quatorzième jour du chapitre général

 


Le matin du quatorzième jour, le Chapitre général a reçu une communication écrite du Saint-Père, qui a étendu ses salutations et a donné un message inspirant et inclusif aux Capitulaires et aux frères de l'Ordre à travers le monde.

Il y a eu une poursuite du processus de vote sur les questions juridiques, notamment en ce qui concerne les cas d'inconduite. Le frère Lawrence Hayes de la Commission des propositions capitulaires a présenté des projets d'orientations et de mandats sur notre Identité franciscaine, Vie fraternelle et solidarité, Formation, Missions et Évangélisation, et JPIC. La discussion qui a suivi a porté sur les domaines de l'égalité et de la compréhension de nouveaux frères issus de milieux familiaux et culturels très différents. Les résolutions ont ensuite été votées.

Avant le déjeuner, les capitulaires ont été honorés de la présence de la haute direction de la famille Franciscaine, représentée par la sœur Maria Magdalena Schmitz la vice-présidente de la SFI-TOR, le frère Tibor Kauser ministre général OFS, Amando Trujillo Cano ministre général TOR, le frère Roberto Genuin OFM Capucin, et le frère Carlos Alberto Trovarelli OFM Ministre général conventuel. En particulier, le frère Carlos a parlé du choix préférentiel franciscain pour la fraternité. Le frère Massimo Fusarelli a affirmé : « Nous sommes une famille et nous voulons nous sentir de plus en plus orientés les uns vers les autres et vers le monde ».

Après le déjeuner, l'Assemblée a écouté le brouillon du Message final du Chapitre, qui a été présenté par le Frère Daniel Horan, et a fourni ses commentaires et contributions à la commission de rédaction sur le message clé et le contenu du document. Les capitulaires ont également accueilli deux nouveaux Définiteurs généraux, le frère Albert Schmucki pour l'Europe centrale et le frère Konrad Cholewa pour la région slave, respectivement arrivés de Suisse et de Pologne.

Un dîner barbecue a été organisé et préparé par les frères Julio Cesar Bunader, Tyberiusz Maka, Pedro Zitha et Daniele Feligioni.

 

Texte original en anglais publié le 16 juillet 2021

Ceci est une traduction

Source: https://ofmcapgen2021.org/en/14-dia-del-capitulo-general/ 

 

Quelques photos :






15 juillet 2021

Treizième jour du chapitre général

 


L'élection des membres du Définitoire général pour le mandat 2021-2027 a eu lieu jeudi matin. Les Définiteurs généraux nouvellement élus sont : Frère Victor Quematcha (Afrique), Frère John Wong (Asie-Océanie), Frère Jimmy Zammit (Anglophone), Frère Albert Schmucki (Europe centrale), Frère Cesare Vaiani (Ibérie-Italie-Albanie), Frère Konrad Cholewa (slave), et les frères Joaquin Excheverry et Cesar Kulkamp (Amérique latine).


L'Assemblée s'est réunie dans l'après-midi pour une présentation et des éclaircissements du Frère Aidan McGrath sur les révisions proposées aux Statuts Généraux. Les articles spécifiques examinés comprenaient la structure et le gouvernement de l'Ordre, les nouvelles missions, les questions administratives et la protection des mineurs et des adultes vulnérables. En particulier, il a été précisé que le terme d'adultes vulnérables est basé sur le Motu Proprio 2019, Vos Estis Lux Mundi. Un vote a été pris pour l'adoption de ces propositions dans la loi de l'Ordre.


A la fin de la session de l'après-midi, les frères présents au Chapitre se sont rendus à la  Basilique Saint-Jean-de-Latran pour la prière du soir, présidée par le fr. Isauro Covili Linfati, le nouveau Vicaire général de l'Ordre. Cela a été suivi d'un dîner buffet dans la cour du Vicariat de la Basilique.


Texte original en anglais publié le 16 juillet 2021

Ceci est une traduction

Source: https://ofmcapgen2021.org/en/13-dia-del-capitulo-general/


Quelques photos:
















À LIRE AUSSI