Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

16 mai 2021

Chronique illustrée des activités missionnaires

 


Le 15 décembre 2020, l’Ordre des Frères Mineurs a fêté le Centenaire de sa présence en République Démocratique du Congo.

Nous publions cette chronique illustrée qui relate l’historique de la présence de l’Ordre des Frères Mineurs en République Démocratique du Congo pendant la période coloniale, et plus spécialement de 1920 (année de leur arrivée) à 1960 (année de l’indépendance du Congo belge et de l’ordination sacerdotale du premier frère mineur congolais en la personne de François Marie Lufuluabo). Nous avons aussi fait allusion à quelques événements majeurs d’après 1960 jusqu’à la création de la seconde province franciscaine (Marie des anges) en RD. Congo en 2015.

« Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : ‘’ Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc : de toutes les nations faites des disciples ; les baptisant au nom du Père et du Fils et Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce  je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ‘’»

 

Frère Nicolas Tshijika Tshifufu, ofm




15 mai 2021

Béatification du Père François-Marie de la Croix Jordan

 

Bienheureux François-Marie de la Croix Jordan

Aujourd’hui, 15 mai 2021, en la Basilique Saint Jean de Latran, au nom du Pape François, son Eminence le Cardinal Angelo De Donatis, a présidé l’Eucharistie pour la béatification du Père François-Marie de la Croix Jordan, fondateur de la Société du Divin Sauveur ( Les salvatoriens),  des Sœurs du Divin Sauveur ( Les salvatoriennes) et des laïcs salvatoriens. Ces quelques photos marquent la participation des franciscains Ofm à cet événement.

Frère Jean-Claude Mulekya, ofm

Les Frères franciscains ofm

Son Eminence le Cardinal Angelo Donatis

Le peuple de Dieu participant à la messe de béatification

D'un cœur unanime, tous écoutent la parole de Dieu 



09 mai 2021

Douze nouveaux diacres à Saint Sauveur

 

De gauche à droite: Frère Jacques Omari, ofm et Frère Fabien Yambere, ofm


« Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis d’Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cette fonction (…) La Parole de Dieu croissait et le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem ; une multitude des prêtres obéissait à la foi » (Ac 6, 3.7)

 

En ce sixième dimanche de pâques, dans l’Eglise Saint Sauveur de Jérusalem, douze frères franciscains ont été ordonnés diacre par sa Béatitude Monseigneur Pierbattista Pizzaballa, ofm, Patriarche Latin de Jérusalem. Parmi ces douze, notre Province saint Benoit l’Africain a l’honneur d’avoir deux nouveaux diacres à savoir : Le Frère Jacques Omari Ilunga, ofm et le Frère Fabien Yambere Moudingbelta, ofm.

Dans son homélie, Sa béatitude Monseigneur Pierbattista Pizzaballa, ofm  a souligné le fait que les diacres doivent demeurer au Christ, à l’ordre des frères mineurs et à l’Eglise de manière définitive. Il a convié les diacres à vivre même charité qui a aminé le Christ et de devenir son visage charitable parmi les hommes dans l’Eglise. Et il a fait remarquer que les apôtres ont confié aux diacres le service de charité chrétienne qui vient de la rencontre avec le Christ. Cela demande encore une fois de plus de demeurer en Jésus afin d’être celui qui est venu servir et non être servi. (...) Ainsi terminait, sa béatitude, son homélie. 

De la manière, mes frères, notre joie est grande en ce jour où nos frères diacres ont reçu leurs ministères au service de l’Eglise. Nous leur souhaitons un fructueux ministère tout en demeurant unis au Christ dans le service de la charité et de la prière. Duc in altum !

Frère Luc Nzita, ofm

Quelques photos









Voici la liste de Douze nouveaux diacres : 

1. Frère Andrea Ingribello, ofm

2. Frère Fabien Yambere Moudingbelta, ofm (Province Saint Benoit l'Africain/ R. D. Congo)

3. Frère Fabrice Ntsiba, ofm

4. Frère Francisco Martin Casilas, ofm

5. Frère Gaspar Antonio Campas Gonzales, ofm

6. Frère Jacques Omari Ilunga, ofm (Province Saint Benoit l'Africain/ R. D. Congo)

7. Frère Jesus Manuel Silva Garcia, ofm

8. Frère José Ivan Torres Mundaca, ofm

9. Frère juan Carlos Perez Martin, ofm

10. Frère Marco Antonio Maria Uras, ofm

11. Frère Théodore Kabongo Mbamba, ofm (Province Sainte Marie des Anges/ R. D. Congo)

12. Frère Venance Mukadi Kamutambayi, ofm (Province Sainte Marie des Anges/ R. D. Congo)

02 mai 2021

Mes frères, recommençons dès le début, car nous n’avons encore rien fait.

 

Mgr Gaston R., Mgr Nestor N.,Fr. Paul T.sds, Fr. André M, ofm

C’est au cours de la célébration eucharistique de ce dimanche 2 mai 2021 au domaine Marial de Kolwezi qu’a eu lieu la clôture du centenaire de la présence franciscaine en R. D. Congo. La messe a été présidée par son Excellence Monseigneur Ngoy Katahwa, évêque de Kolwezi, concélébrée par son Excellence Monseigneur Gaston Ruvezi, évêque de Sakania-Kipushi et plusieurs prêtres venus de tous les coins de la république. C’est fut un grand moment de joie et d’action de grâce pour toute l’Eglise de Kolwezi et pour toute la famille franciscaine.

Après la messe, il y a eu partage du repas pour les invités et une manifestation culturelle au Scolasticat Saint Jean XXIII. Tout cela s’est passé dans un climat fraternel.

Notons que le 16 février 2020 à Kanzenze au moment de l’ouverture de l’année jubilaire plusieurs programmes avaient été envisagés. Mais un imprévu et pas le moindre s’était  invité pour chambouler les différentes prévisions. Il s’agit de la pandémie de la covid-19. Fort heureusement que tout ne s’est pas écroulé comme un château des cartes. La barque n'a pas sombré. Le jubilé du centenaire est arrivé à bon port. Il y a de quoi rendre grâce à Dieu !

En ce jour mémorable de la clôture du centenaire de la présence franciscaine en R. D. Congo, chers frères, disons comme notre père séraphique Saint François d’Assise : « Mes frères, recommençons dès le début, car nous n’avons encore rien fait ».

Frère Luc Nzita, ofm

Début de la procession au domaine Marial 

Deux diacres ofm en procession


Quelques prêtres en procession



Quelques frères ofm

Les frères ofm chantant le cantique des créatures

Les frères ofm recevant la communion

Quelques religieuses

La famille franciscaine et les chrétiens de Kolwezi

Quelques Frères ofm à Rome en communion avec les frères en R.D.Congo


01 mai 2021

Vernissage du livre de Monseigneur Ghislain Ndondji, ofm

 

Mgr Nestor Ngoy vernissant le livre


Dans la grande salle du Scolasticat Saint Jean XXIII, ce samedi 01 mai 2021, en présence de Monseigneur Nestor Ngoy Katahwa, évêque de Kolwezi et du Frère André Murhabale, ministre provincial de la province Saint Benoit l’Africain, a eu lieu le vernissage du livre de Monseigneur Ghislain Ndondji, ofm : Les Franciscains et l’Implantation de l’Eglise Locale en R. D. Congo (1920-2021). Cet ouvrage de 650 pages expose non sans peine et de manière succincte l’action missionnaire des franciscains en R. D. Congo en sept chapitres.

Il est bon de savoir que ce livre produit aux éditions African Bravoo Communication du professeur Jean-Luc Kahamba est en quelque sorte un premier volume. Il sera suivi d’un deuxième ouvrage qui parlera de l’implantation de l’Ordre des Frères Mineurs en R. D. Congo.

Un coup de chapeau à Monseigneur Ghislain Ndondji pour ce bel héritage légué à la famille franciscaine et à l’Eglise durant la clôture du centenaire des franciscains en R.D. Congo.

Frère Luc Nzita, ofm


Couverture du livre

Frère André M., Mgr Nestor K., Frère Marcel T. Mr Jean-Luc K., Frère Ferdinand K 


À LIRE AUSSI