Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

23 septembre 2025

Messe pour la réouverture de la paroisse saint François d'Assise

Ce dimanche 21 septembre 2025, la paroisse Saint François d’Assise, située dans le quartier Luano de la commune Annexe à Lubumbashi, a été officiellement réouverte par Son Excellence Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi.

Il convient de rappeler que dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2025, cette église avait été profanée par des individus mal intentionnés. Ce geste sacrilège avait profondément attristé la communauté chrétienne. En réponse à cet acte, l’archevêque avait décidé de fermer temporairement l’église, tout en autorisant les fidèles à se réunir dans la cour paroissiale pour continuer à vivre leur foi dans l’attente de la réouverture.

La cérémonie a débuté par un chant de pardon, marquant l’entrée dans un moment de réconciliation et de renouveau. Le curé de la paroisse, le frère Lucien Kabulo, OFM, a ensuite pris la parole pour rappeler les événements douloureux ayant conduit à la fermeture. Il a exprimé sa profonde gratitude envers Mgr Fulgence pour sa sollicitude pastorale, ainsi qu’envers tous ceux qui ont contribué à la restauration et à la réouverture de l’église. 

Dans un premier temps, l’archevêque a présidé le rite de purification du sanctuaire, invitant les fidèles à demander pardon à Dieu et à lui offrir à nouveau cette maison de prière, désormais restaurée. Dans un second temps, il a célébré la messe du 25e dimanche du temps ordinaire.

Dans son homélie, Mgr Muteba a partagé son émotion : la joie qu’il avait ressentie lors de la bénédiction initiale de l’église, et la profonde tristesse qui l’avait envahi à l’annonce de sa profanation. Il a insisté sur le caractère sacré de ce lieu, destiné à l’annonce de la Bonne Nouvelle et à la formation de chrétiens authentiques, capables de témoigner de leur foi autour d’eux. « La maison de Dieu est une maison de prière », a-t-il rappelé avec force. 

Il a également souligné l’importance de réparer le mal causé, tout en appelant à ne pas entrer en conflit avec Dieu. « Dieu seul rendra justice face aux forces du mal », a-t-il affirmé. Rien, selon lui, ne peut ébranler ni décourager l’Église catholique dans sa mission évangélique.

Enfin, l’archevêque a rappelé que Dieu se tient toujours aux côtés des pauvres. Il a exhorté les fidèles à rechercher les moyens de subsistance par des voies justes, sans devenir esclaves de l’argent. Le chrétien, a-t-il dit, doit travailler pour Dieu, qui est sa véritable richesse. 

Par la même occasion, Mgr l'Archevêque a béni aussi la grotte mariale et y a placé une nouvelle statue de la Vierge Marie, la première ayant été emportée lors de la profanation de l'église.

La journée s’est achevée dans une atmosphère de grande joie et de profonde espérance. Que Dieu bénisse et protège la paroisse Saint François d’Assise dans tous ses projets à venir. 

Frère Luc Nzita, ofm










22 septembre 2025

Entrée au Noviciat des novices de Lubumbashi


Au cours de la célébration eucharistique du 20 septembre 2025, mémoire de Saints André KIM, Paul Chong et leurs compagnons, seize (16 novices) ont été admis au noviciat Sainte Marie des anges à Lubumbashi. Le rite d’entrée canonique et officielle au noviciat, présidé par le frère Georges MISANGE, OFM, Ministre provincial de la Province Saint Benoît L’Africain en République Démocratique du Congo et République Centrafricaine, s'est déroulé en présence de l'équipe de formation du noviciat et quelques profès.

 

En se basant sur la lecture du jour du semeur, le Ministre provincial, dans son exhortation a insisté sur quelques points tels que la générosité du semeur qui sème largement, sans calculer. Dieu appelle malgré nos fragilités, nos histoires, nos contextes parfois marqués par les blessures de notre pays. En parlant de,s pierres, des épines, du bord du chemin, le Ministre provincial a signalé que ce sont autant de réalités qui peuvent menacer aussi le chemin de novices : la superficialité, le découragement, les tentations de repli sur soi, les divisions tribales, la recherche du confort. Il leur a rappelé alors à cultiver un cœur profond, enraciné, libre et ouvert à tous, la patience et persévérance. Il a rappelé aussi que le noviciat est un temps de formation intérieure où on doit apprendre la prière, la vie fraternelle, l’esprit de pauvreté, l’amour de l’Évangile, l’ouverture aux plus pauvres. De cette façon, le novice doit être un signe d’espérance pour l’Église et la société pour devenir une semence de paix et de réconciliation.

 

Après la cérémonie, les seize novices, venus de différentes régions, et surtout ceux venus qui ont passé leur postulat à Bukavu, la zone occupée par les rebelles, ont exprimé leur joie et leurs attentes. Leur voyage jusqu’à Lubumbashi n’a pas été facile compte tenu de la distance et de la situation sécuritaire du pays.

 

Au cours du repas partagé, le Ministre provincial a lu la lettre du Ministre Général

adressée aux novices où il les a invités à:

- approfondir la relation personnelle avec le Seigneur à travers la prière contemplative,

l’écoute de la Parole et l’adoration eucharistique. Laissez le Christ parler à ton cœur dans la solitude et le silence.

- Assumer progressivement l'identité vocationnelle des Frères Mineurs, suivant les traces

de François, "le Poverello" qui se fit le dernier parmi les derniers.

- Vivre authentiquement la fraternité, en expérimentant la communion signe visible de l'amour Trinitaire. Être patients les nous envers les autres, accueillants dans les diversités, généreux dans le pardon.

- Embrasser la simplicité de vie qui caractérise notre charisme.

 

Fr. Patient ILUNGA Ofm, maître des novices

 


À LIRE AUSSI