Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

13 septembre 2024

Bravo frère Séverin Kasongo, ofm

Frère Séverin Kasongo, ofm

Le Frère Séverin Kasongo, ofm a défendu son travail de fin de Cycle de Licence, ce Jeudi 12 Septembre à 2024, en sociologie, à l'Université de Lubumbashi. Son travail a porté sur: Études socio-économiques de la criminalité dans la Commune Annexe. Cas du Quartier SOMIKA, Ville de Lubumbashi. Ce travail a été dirigé par le Prof Delphin KAIMBI MPYANA, Professeur Ordinaire.  


Nous lui présentons nos vives félicitations.


Frère Bernard Kabila, ofm



Installation du Frère Stéphane Kazadi curé à Iroquois Falls, Ontario/Canada

 

Il y a exactement deux mois que le Frère  Stéphane Kazadi, ofm a été installé par Son Excellence Monseigneur Serge Poitras, évêque de Timmins comme nouveau curé de la paroisse francophone Saints-Martyrs-Canadiens et de la paroisse anglophone Sainte Anne. Cette installation a eu lieu le 13 juillet 2024 à 16h30 dans la paroisse francophone.

Les paroissiens étaient dans la joie d’accueillir le nouveau pasteur qui était curé de la paroisse Assomption de Kirkland Lake depuis 2017. Dans sa prise de parole, le nouveau curé a dit que dans sa tâche pastorale il travaillera main dans la main avec tout le monde. Il s’est confié à la divine providence et à l’intercession de Saint Antoine de Padoue, saint patron du Diocèse de Timmins. 

Nous lui souhaitons un fructueux apostolat. 

Frère Luc Nzita, ofm




12 septembre 2024

Catholique, malgré tout! De la logique de la foule à la logique des disciples

Dans le contexte congolais d'une foi spectaculaire, cet ouvrage invite les catholiques à la logique des disciples pour rendre compte de leur foi et de leur appartenance à Jésus-Christ dans l'Église. Trouver le sens de sa vie en Jésus- Christ dans l'Église, ce n'est pas se livrer aveuglément à l'absurde c'est s'appuyer avec confiance sur une assise solide qui est le fondement de tout.

Frère Jean-Claude Mulekya Kinombe, ofm


09 septembre 2024

Profession solennelle 2024 à Christ Sauveur

Ce dimanche 08/09/2024 une joie immense a animé les âmes des fidèles de l'Église en général et l'Ordre des Frères Mineurs en particulier, par la profession solennelle de dix Frères Mineurs de la province Saint Benoît l'Africain, tous étudiants à l'Université Jean XXIII de Kolwezi (U.J.KOL).

En effet, c'est à 8h30 que la paroisse Christ Sauveur de Kanina (Diocèse de Kolwezi) a vibré au rythme des chants de louange et d'action de grâce au cours de la messe présidée par le Frère José Nzau NZau, ministre provincial de Saint Benoît l'Africain.

Au cours de son homélie, ce dernier a centré son message sur la persévérance dans la vie chrétienne, voire religieuse, une invitation à chacun de tenir solidement dans la foi sur le plan spirituel tant individuel que collectifEh bien, les dix frères à l'honneur et l'ensemble des fidèles ont été ragaillardis spirituellement.

Ensuite, est intervenu le rite de la profession solennelle, pendant lequel rite chacun de dix frères a promis obéissance, sans rien en propre et chasteté entre les mains du Ministre provincial.

Soulignons que le Frère Prosper Kazadi a renouvelé ses engagements religieux en l'occasion de son jubilé d'argent comme frère mineur. Ainsi, le frère José Nzau Nzau l'a vivement félicité pour sa persévérance sur les traces de Jésus-Christ. 

En outre, il faut souligner que, pour accompagner les lauréats du jour,  plusieurs prêtres majoritairement franciscains ont concélébré à cette eucharistie.

La messe a pris fin autour de 13h15 (heure de Kolwezi), sous une ambiance de gratitude et d'action de grâces.

Ci-dessous sont repris les noms des nouveaux frères solennels : 

1. Aimé Ndakwey

2. Eric Katembo

3. Félicien Mumbere

4. Joseph Khonde

5. Barthélémy Mushagalusa

6. Homère Munying

7. Pascal Mubaya

8. Thibaut Ani

9. Elie Munguakonkwa

10. Jean-Claude Mututi

  

Faustin Paluku Nzuki, ofm.




À LIRE AUSSI