Curie provinciale: 3645, Avenue Kasapa Lubumbashi. République Démocratique du Congo. secprobeafofm@hotmail.fr

21 juillet 2024

Prêtres et diacres du Seigneur


Cette fin de semaine a été marquée par deux événements grandioses qui ont fait vibrer la Province saint Benoît l'Africain. Il s'agissait d'ordinations sacerdotales et diaconales de nos frères ofm par son Excellence Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi et de leur messe de prémices.


C’est sur le parvis de la Cathédrale saints Pierre et Paul que ce samedi 20 juillet 2024 à 9h30 que nos Frères Popaul Kabalu, Marcel Lifacky, Jérémie Kabeya, Christian Mbayo, Hervé Tumanar ont été ordonné prêtres et les frères Adolphe Aganze et Alexandre Andema ont été ordonnés diacres. Ces frères franciscains n'ont pas été les seuls à être ordonné. Il y a eu des diocésains, des salésiens, des aumôniers du travail, des abbés missionnaires opéraires, des Fils de l’incarnation. Malgré le grand soleil, la messe a connu une grande participation des fidèles chrétiens, des gens venus de toute part. 

 

Dans son homélie, l’archevêque de Lubumbashi, son Excellence Mgr Fulgence a exhorté les nouveaux prêtres et diacres d’être des artisans de la justice et d’être du côté des faibles, des pauvres comme le Christ et d'enseigner l'Évangile du Christ malgré les idéologies qui circulent.

 

La journée du dimanche 21 juillet 2024 a débute avec la célébration de la messe de prémices de nos nouveaux prêtres accompagnés de nos deux nouveaux diacres. Ces heureux ordonnés étaient entourés de plusieurs autres prêtres dans notre nouvelle paroisse saint François d’Assise du quartier de la Luano 1, de la commune AnnexeLa messe (dite en swahili) a été présidée par le frère Popaul Kabalu. 

 

L’Évangile du 16ème dimanche du temps ordinaire (Mc 6, 30-34) a été chanté solennellement par le nouveau diacre le frère Adolphe Aganze et le peuple de Dieu répondait allègrement suivant le rite. L’homélie a été faite par le frère Christain Mbayo. Ce dernier a souligné le fait que comme disciples de Jésus nous devrons savoir faire un rapport de la mission reçue du Christ et de savoir suivre le Christ à l’écart pour se reposer.

 

Durant cette célébration eucharistique, il y a eu après l'homélie la célébration des promesses des laïcs salvatoriens en présence du Père Claude Ndumb, sds (délégué du Père Marcel le provincial des salvatoriens empêché) et de Mr Dominique l'adjoint du responsable des Laïcs salvatoriens en République démocratique du Congo. Quatre laïcs ont fait leurs premières promesses, dix ont renouvelé leur promesse et deux laïques ont fait leurs promesses définitives dans grande famille des laïcs salvatoriens.

 

Avant la bénédiction finale, le frère Lucien Kabulo avec joie a présenté tous les concélébrants, les religieux et religieuses et même un député provincial du Haut-Katanga aux paroissiens, aux invités et aux familles des nouveaux prêtres et diacres. Le frère José Nzau, le ministre provincial de la province saint Benoît l’Africain, prenant la parole a dit merci à Dieu pour le don des ces nouveaux prêtres et diacres et il a exhorté ces derniers à être de bon missionnaire du Christ. À leur tour les nouveaux prêtres et diacres n'ont pas manqué de dire un mot de remerciement prononcé par le frère Aganze. Et enfin, toute l’assemblée a acclamé les frères Lucien Kabulo et le frère Héribert Mujinga qui ont totalisé en ce jour 14 ans de vie sacerdotale. 

 

La messe a pris fin avec la bénédiction solennelle de tous les prêtres et le renvoi par le frère  Alexandre Andema.

 

La paroisse saint François d’Assise ne s'est pas fait prier deux fois pour inviter les frères, les religieuxreligieuses et quelques membres des familles des frères à une petite réception organisée à cet effet après la messeA 14h30, toute la grande famille Franciscaine, les familles des frères ordonnés et autres invités ont été conviés à la grande fête organisée au noviciat franciscain Sainte Marie des Anges où a été partagé un repas et la joie fraternelle.

 

Il convient aussi de dire que nos frères Deogratia Bishamamba et Magnifique Major ont été ordonnés prêtres ce 21 juillet 2024 à Bukavu. 

 

Heureux ministère et bonne mission à tous les nouveaux ordonnés de la province saint Benoît l’Africain.

 

Frère Luc Nzita, ofm   

 









À LIRE AUSSI