|
Frère François Murhabazi Bengehya Bagula, ofm |
Le frère François Murhabazi Bengehya Bagula, ofm a soutenu sa thèse en Théologie Biblique à l’Université Pontificale Antonianum de Rome ce mercredi 19 juin 2024. Le thème de sa dissertation est : « La résistance du prophète à l’appel de Dieu: Aspect théologique. Une étude narrative et comparative de Jr 1, 4-19 et Jon 1-4 »
Faisant une brève synthèse, le frère François Murhabazi écrit ce qui suit: « En quatre chapitres, la présente dissertation étudie la résistance à l'appel de Dieu, en comparant Jr 1,4-19 et Jon 1-4. A ce sujet, les deux personnages manifestent deux attitudes différentes. D'une part, Jonas prétend "connaître" la bonté de Dieu qui l’envoie à Ninive mais fuit sa face. Même après avoir accepté et exécuté l'ordre reçu, revient à son refus premier et y persiste. Il devient le prototype de tout homme qui s'oppose au bien-être ou au progrès des autres, simplement parce que cela va à l’encontre de sa volonté, de ses convictions, de ses intérêts. D'autre part, Jérémie, malgré sa résistance et ses lamentations, révèle qu'un prophète demeure crédible tant qu'il reste soumis à la parole de YHWH. Ainsi, Jérémie reflète le profil d'un homme qui doit pleurer sans cesse tant que « l'amour ne sera pas aimé ». De ce fait, la résistance à l’appel de Dieu devient un "événement'' qui interroge et pousse l’appelé à s’interroger devant la grandeur de Dieu pour qui il sera le porte-parole, face à l'évidence de l'accomplissement du plan divin, quelle que soit son attitude ».
Après l’exposé de sa dissertation, il est déclaré docteur en Théologie Biblique de l’Université Pontificale Antonianum. Ce fut une grand moment de joie pour tous.
Ainsi, c'est avec une immense joie que nous présentons nos félicitations au frère François Murhabazi, ofm pour sa grande contribution scientifique et pour l’obtention du doctorat dans le domaine de la théologie Biblique. Puisse Dieu le bénir!
Frère Luc Nzita, ofm